NVDA 2024.1 - Des nouveautés et changements conséquents

Rapide tour d'horizon sur NVDA 2024.1 et ces conséquences au quotidien

NVAccess a publié le Mardi 2 Avril 2024 la première version majeure de l'année 2024 pour NVDA, NVDA 2024.1. Cette version qui a connu une très longue période de béta est assez conséquente et va entraîner de lourds changements pour certains utilisateurs, on fait le tour du propriétaire.

Rupture de compatibilité des extensions

Comme à chaque nouvelle version majeure annuelle initiale, des changements techniques dans le code source de NVDA causent une amélioration de ce dernier et permet des évolutions nécessaires pour garantir sécurité et fiabilité. Toutefois, comme c'est désormais une habitude chaque année, ces changements entraînent la rupture de compatibilité des extensions existantes.
De nombreux développeurs ont d'hors et déjà procédé aux mises à jour nécessaires, et certaines d'entre elles sont actuellement en cours. Avant de mettre à jour NVDA, il est donc vivement conseillé de se rendre dans l'Add-on store afin de procéder à la vérification et à l'installation des mises à jour de vos extensions. Dans le cas où vous utiliseriez des extensions qui ne seraient pas présentes dans l'Add-on store, rendez-vous sur la page des extensions du site pour y retrouver les mises à jour manquantes.
Dans le cas où une ou plusieurs de vos extensions resteraient obsolètes après ces mises à jour, 3 options s'offrent à vous :

  1. Patienter jusqu'à la disponibilité des mises à jour manquantes avant de mettre NVDA à jour
  2. Désactiver ou désinstaller les extensions obsolètes et utiliser NVDA à jour sans ces extensions en attendant leur mise à jour
  3. Forcer la compatibilité des extensions via l'Add-on store, ce qui est très fortement déconseillé car peut entraîner des dysfonctionnements majeurs voir un arrêt total de fonctionnement de NVDA

Fin de support pour Windows 7 et 8

Du fait de la mise à jour de Python, le langage de programmation sur lequel repose NVDA, en version 3.11, mais également de tout l'environnement technique qui en découle, NVDA ne peut plus être utilisé sous Windows 7 et 8, la version minimale désormais supportée devient Windows 8.1.
Pour les utilisateurs de Windows 7 et 8, vous pouvez télécharger NVDA 2023.3.4, celui-ci étant la dernière version stable supportant ces systèmes. Cette version restera disponible sur notre site sans limite de durée annoncée à l'heure actuelle.

Autres changements

NVDA 2024.1 s'accompagne également de tout son lot habituel de nouveautés, changements et correctifs dont les plus notables sont :

  1. Un nouveau mode de parole à la demande, pour que NVDA n'énonce que le contenu que l'on lui demande explicitement
  2. La possibilité d'exclure des modes de parole de la commande de bouclage NVDA-S. Notez que cela entraîne de fait l'inutilité de l'extension No Beep Speech Mode qui peut être désinstallée.
  3. Des paramètres déplacés, dont notamment la sélection du périphérique de sortie audio
  4. Des mises à jour pour les tables Braille et le synthétiseur natif à NVDA eSpeak
  5. Une meilleure réactivité et moins de gels dans certains cas, notamment dans les terminaux avec une grosse quantité de texte qui défile rapidement ou lors de la lecture de messages vocaux dans WhatsApp Desktop

Pour découvrir la liste complète des changements de NVDA 2024.1, rendez-vous dans le change log.

Informations de l'article :
Nombre total de visites : 2570
Catégorie : Actualités NVDA
Dernière modification : Le 02/04/2024 à 08:33:01, par Corentin

Commenter NVDA 2024.1 - Des nouveautés et changements conséquents

Le dépôt de commentaires sur NVDA.FR est réservé aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.
Rappel : votre compte membre NVDA-FR est identique à votre compte membre ProgAccess.